Le Jardinier Maraicher

Voici une vidéo de la conférence organisée le samedi 2 mars 2013 par l'association Terra Vitae, qui a été créée afin de promouvoir et développer des fermes de petite taille appliquant les principes de la permaculture, des fermes qui soient avant tout des lieux pouvant accueillir des projets de vie en lien avec la communauté.

Jean-Martin Fortier (maraîcher au Québec) nous a expliqué comment, depuis près de 10 ans avec l'aide de son épouse Maud-Hélène, une exploitation agricole de 0,8 hectare, soit 8000 mètres carrés peut être rentable et faire vivre 3 personnes à plein-temps + 1 stagiaire à mi-temps.
Leurs horaires de travail sont de 8h00 à 17h00, cinq jours par semaine + les samedis matin en été pour faire les marchés.
Ils livrent environ 140 paniers bio par semaine (dans un système proche des AMAPs) et 3 marchés en été.
Ils laissent reposer la terre de fin décembre à début mars et en profitent pour faire un grand voyage, le plus souvent pour aller étudier d'autres systèmes agricoles dans d'autres cultures (Cuba, Nouveau Mexique,...).
Leur exemple est maintenant devenu une jurisprudence pour tous les organismes qui hésitent à cautionner des projets similaires au Québec.
Quand on pense que de nombreux agriculteurs en conventionnel n'arrivent pas à s'en sortir sans subvention, alors qu'ils cultivent des surfaces 10 ou 100 fois plus grandes.

Cette soirée était vraiment magique et d'une grande qualité.
La salle de 250 personnes était pleine à craquer.
Jean-Martin est une personne limpide dans ses explications et qui respire la joie de vivre.
Il nous a montré comment ce métier qui peut sembler, de loin, très manuel, est, en fait, un défi permanent pour l'intelligence.
Les questions de la salle ont été claires et précises, de même que les réponses.

La Roue de la Vie (version agricole)
Jean-Martin Fortier a appris et appliqué les méthodes décrites par un maraîcher américain du nom de Eliot Coleman.
Ce maraîcher a lui-même étudié avec un français du nom de Louis Savier dans les années 1970, dernier héritier des techniques maraîchères de Paris du 19ème siècle, Maintenant, Jean-Martin Fortier vient en France nous enseigner ces mêmes techniques que nous avions perdues.

Eliot Coleman a écrit à Jean-Martin Fortier :
"Votre livre est très bien fait et devrait être très utile pour les maraîchers en tous lieux.
Mais le plus agréable pour moi, c'est l'idée de votre voyage en France et en Belgique.
J'aime l'échange d'idées et d'informations.
Et quand nous transmettons des idées, la personne qui nous suit commence à partir de là où nous sommes nous-mêmes arrivés, pour ensuite se rendre à un niveau supérieur.
Ma source d'inspiration la plus grande a été celle de Louis Savier en France.
C'est grâce à lui que j'ai relancé ma ferme à un niveau supérieur.
Cela m'a donné l'opportunité d'ajouter mes propres idées aux siennes.
Vous dites vous-même dans votre livre que mon travail vous a inspiré (je vous remercie pour le compliment) et que vous avez ensuite modifié et amélioré ces idées. Donc, je suis enchanté par l'idée que toute cette connaissance accumulée va bientôt revenir en France, là où tout a commencé, pour réamorcer ce cycle, permettre une diffusion encore plus vaste des connaissances, et inspire les prochaines générations à aller encore plus loin que nous"


Et la réaction de Jean-Martin :
"Que mon livre constitue aux yeux de Eliot Coleman une sorte de « retour aux sources », du fait qu'il soit écrit en français et qu'il soit bientôt disponible en France, m'a rempli d'une grande émotion."

Si ces sujets vous intéressent, je vous recommande de vous renseigner sur les activités et formations proposées par la Ferme du Bec Helloin, en Normandie, plus proche de nous que le Québec.
Charles et Perrine Hervé-Gruyer (créateurs de l'association Terra Vitae) se sont inspirés aux mêmes sources que Jean-Martin Fortier.
Ils utilisent des techniques proches, respectueuses de l'environnement, comme la permaculture, l'agroforesterie et la traction animale moderne.
Ces techniques permettent des récoltes abondantes, avec un recours limité aux énergies fossiles et sans nuisance pour la planète.
Leur ferme est un véritable "laboratoire à ciel ouvert" où une simple prairie a été transformée en un lieu enchanteur, une merveille de bio-diversité (500 variétés d'arbres fruitiers, de nombreux légumes, plantes aromatiques et médicinales, ainsi que divers animaux).
Les visiteurs peuvent notamment y découvrir la culture sur buttes et la forêt jardin, une « forêt comestible » qui fonctionne comme un écosystème naturel, mais dans lequel tous les végétaux sont comestibles.

http://terra-vitae.org/
http://lejardiniermaraicher.com/
http://www.fermedubec.com
https://www.facebook.com/pages/La-Ferme-Biologique-du-Bec-Hellouin-permaculture/193986207307844"

BRF mycorhizes régénération semis sous couverts Vision de l'agriculture

Ajouter un commentaire