Bokashine

 

Notre projet avec les écoles :

 

 

Grâce au procédé de "Bokashi", nous avons pour projet de récupérer les déchets organiques de cuisine des écoles des alentours, qui jusqu'à présent, sont récupérés et enfouis ou incinérés pour la plupart. Ils sont donc perdus et non-valorisés.
Une même méthode : dégrader les bio-déchets grâce au son digesteur. Les déchets ne pourrissent plus mais fermentent en anaérobie !

Afin de récupérer les déchets organiques de cuisine des écoles, nous mettons à disposition les LBD : les "Lacto-BAC-Digesteur" (120L). Une fois remplis par les établissements, nous nous chargerons de les remplacer par des vides.

Ces LBD sont hermétiques (pas d'odeurs ni de pertes d'énergie) et sont dotés d'un robinet afin de récupérer le jus de Bokashi.

LES APPELS A PROJET : 

3ème prix du Concours National Agrinove ! 

Agrinove, technopole dédiée aux entreprises et porteurs de projets qui oeuvrent dans le secteur de l’amont agricole, organise pour la septième année un concours annuel "Innovations pour l'Agriculture".

En ce mardi 14 septembre 2021, au Conseil Départemental, a eu lieu la remise des prix au concours pour "Innovations pour l'Agriculture". Nous y avions concouru pour le projet "Bokashine". Bokashine a été lauréat du 3ème prix.

 

Mutualia, Agriculture et Développement Durable de Terres d'idées

 

Notre but est donc de créer une économie circulaire ! 

Les déchets de cuisine serviront aux maraîchers pour planter leurs fruits et légumes, qui pourront être, par la suite, vendus aux cuisines/écoles. Après le service, s'il reste des déchets, ils seront revalorisés et ainsi de suite...

 

 

 

Animations dans les écoles

Nous proposons également de pouvoir intervenir auprès des enfants dans les écoles lors d'ateliers sur le Bokashi. Cela permettra de les sensibiliser aux déchets que nous produisons et quelles méthodes nous connaissons pour palier à cette quantité encore trop importante.
Nous pouvons leur expliquer le fonctionnement et leur montrer l'évolution de leurs déchets dans les LBD dans leur école en comparaison avec le compost.
Nous pouvons intervenir également sur le Bokashi pour les particuliers (16L) qui, selon nous, est une méthode bénéfique pour remédier à nos quantités de déchets produits (en moyenne, 30% de nos déchets sont organiques...).

 

 

 

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1sVmz5gU1nwBGAVg61z7ptGcXje2lumzP&usp=sharing

 

Cultivons un Terre Vivante est basée à Laplume :

"Le Pech"

47 310 Laplume

ctv.47310@sfr.fr 

06.20.31.49.81