Bokashine

 

Notre projet avec les écoles :

 

 

Grâce au procédé de "Bokashi", nous avons pour projet de récupérer les déchets organiques de cuisine des écoles des alentours, qui jusqu'à présent, sont récupérés et enfouis ou incinérés pour la plupart. Ils sont donc perdus et non-valorisés.
Une même méthode : dégrader les bio-déchets grâce au son digesteur. Les déchets ne pourrissent plus mais fermentent en anaérobie !

Afin de récupérer les déchets organiques de cuisine des écoles, nous mettons à disposition les LBD : les "Lacto-BAC-Digesteur" (120L). Une fois remplis par les établissements, nous nous chargerons de les remplacer par des vides.

Ces LBD sont hermétiques (pas d'odeurs ni de pertes d'énergie) et sont dotés d'un robinet afin de récupérer le jus de Bokashi.

 

Bientôt membre RÉNETA (RÉseau National d'Espaces Tests Agricoles) ! 

Nous souhaitons mettre à disposition des parcelles afin que des maraîchers et des petits éleveurs puissent se former voire s'installer. Pour cela, nous ferons partie de RÉNETA.

Grâce à cela, les maraîchers et petits éleveurs pourront, en adhérant à notre association et ses principes, se servir du Biofibre que nous mettrons à leur disposition ainsi que du Bokashi ! Le Biofibre apporte une grande source de Carbone, ce qui crée un humus stable et durable. Le Bokashi, quant à lui, apporte une source nutritive organique très concentrée et rapidement disponible.

 

 

 

Notre but est donc de créer une économie circulaire ! 

Les déchets de cuisine serviront aux maraîchers pour planter leurs fruits et légumes, qui pourront être, par la suite, vendus aux cuisines/écoles. Après le service, s'il reste des déchets, ils seront revalorisés et ainsi de suite...

 

 

 

Animations dans les écoles

Nous proposons également de pouvoir intervenir auprès des enfants dans les écoles lors d'ateliers sur le Bokashi. Cela permettra de les sensibiliser aux déchets que nous produisons et quelles méthodes nous connaissons pour palier à cette quantité encore trop importante.
Nous pouvons leur expliquer le fonctionnement et leur montrer l'évolution de leurs déchets dans les LBD dans leur école en comparaison avec le compost.
Nous pouvons intervenir également sur le Bokashi pour les particuliers (16L) qui, selon nous, est une méthode bénéfique pour remédier à nos quantités de déchets produits (en moyenne, 30% de nos déchets sont organiques...).

 

 

 

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1sVmz5gU1nwBGAVg61z7ptGcXje2lumzP&usp=sharing

 

Cultivons un Terre Vivante est basée à Laplume :

"Le Pech"

47 310 Laplume

ctv.47310@sfr.fr 

06.20.31.49.81