Restaurer le Capital Sol avec du BRF - Benoît NOEL

Notre Tipeee si vous voulez nous soutenir :
https://www.verdeterreprod.fr/nous-soutenir/
Le BRF, restaurer le capital sol et refonder une agriculture durable.

Créé en 2017, Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir des techniques de l’agroécologie et des sols vivants.

Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de Terre Production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, propose plusieurs formules :

- des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne YouTube ;
- des Formations mixtes-digitales (FMD) ;
- des formations présentielles ;
- des accompagnements personnalisés

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC BY).
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

http://www.verdeterreprod.fr
https://www.facebook.com/VDTProd/ "

agroécologie régénération BRF

Commentaires

  • KAHA FREBAULT
    • 1. KAHA FREBAULT Le 12/06/2021
    Iaorana de Tahiti

    Merci pour votre vidéo très instructive .
    Je voudrais tester le BRF en maraîchage, mais sous serre et sous un climat chaud et humide .Aussi je voudrais savoir s'il faut suivre les 3 cm du début, puis 1 cm par an à partir de la 3ème année ici dans nos îles.
    Pour le type de BRF à choisir, je broie déjà des grandes palmes de cocotier qui viennent juste de tomber, elles ne sont ni vertes ni sèches , entre les 2 . Mais les racines de champignons apparaissent très vite après 3 mois. J'ai 80 cocotiers, et j'utilise aussi la bourre de coco broyée. Ce mélange peut-il être considéré comme du BRF ?

    On dit d'utiliser que des branches de l'année encore flexible pour la lignine , donc pour vous vers l'automne, mais ici tout pousse toute l'année sans interruption. Doit-on alors choisir que les branches flexibles, vertes et avec des feuilles ? Nous avons un acacia géant de 20 mètres de haut, ses feuilles sont déjà utilisées comme compost. C'est de la famille des légumineuses . Peut-on utiliser ces branches pour le BRF sans craindre d'avoir trop d'azote dans le sol ?

    Je voudrais si c'est possible une copie du jardin VEGAN à la fin de votre vidéo
    Je vous remercie. Mauruuru Kaha
  • Agroforestoramix
    • 2. Agroforestoramix Le 07/01/2021
    Bjr et bonne expérimentation pour 2021 et les suivantes, tu dois trouver une source extérieure de Carbonne la plus facile a obtenir, 1 .
    2. facilement "épandable" ou a distribuer,
    3. pas de problème de faim d'azote avec des productions de légumes type légumineuse ( fèves, petit pois ...) la première année,
    Les apports de matières carbonés,BRF Bio-fibre, sont mieux valorisés pour des apports d'automne avec des rajouts de lacto-ferments en même temps avant les pluies et en attendant le froid le plus tard possible.
    Suivant la quantité apporté (+ de 10 cm au sol ) seul le repiquage sera possible et devra être obligatoire le plus tôt possible, il ne faut pas le laisser sans présence de racine, ce qui permettra d'évapotranspirer les trop d'eau( pour éviter l'asphyxie du sol )
    Décompacter une luzerne la ou elle c'est développer correctement je ni voie pas d'intérêt, si ce n'est d'y injecter des EM pour ensemencer une diversité de bactérie levure et champignon,
    Une destruction au printemps de la couverture végétale par broyage avec ensemencement d'EM et mulchage dans les premiers cm seront un bon départ pour des semis de printemps.
    Cdlt Agroforestoramix
    06.20.31.49.81
  • Ducruet
    • 3. Ducruet Le 02/01/2021
    Bonsoir,
    Vos vidéos m’ont interpelé et séduit au point de vouloir faire l’expérience de faire du maraichage sur sol vivant dès le printemps prochain, mais j’aurais besoin de quelques conseils afin de pouvoir débuter dès la prochaine saison.
    Je souhaite tester l’usage du BRF sur une surface de 2.000m². Actuellement (depuis 2 ans) on cultive de la luzerne sur cette parcelle dont le sol est argilo-limoneux (pour info, je me trouve en Belgique, à 25 km de Bruxelles)
    Je me demande si je dois préalablement décompacter le sol et puis ce que je dois prévoir comme couvrure à répandre au cours du mois de janvier afin de pouvoir semer ou repiquer au printemps sans risquer une faim d’azote trop importante ou trop longue (BRF uniquement, BRF mélanger à de la tonte, paille, .. ?), sur quelle épaisseur ?
    Je vous remercie déjà pour votre engagement et vos partages bienveillants ;-)
    Espérant que vous trouverez le temps de me répondre, je vous souhaite une excellente année 2021.
    Eric

Ajouter un commentaire