Journée nationale Redox

Journée nationale "Redox" le 11 mai à Villeveyrac (34) :
LA SANTÉ UNIQUE EN PRATIQUE PAR LE SUIVI DES ÉLECTRONS ET DES PROTONS

Chercheurs et agriculteurs expliquent comment, du sol aux plantes, des plantes aux animaux et aux hommes, "la vie est un petit courant électrique entretenu par le soleil". La matinée sera consacrée aux sols et aux plantes et l'après-midi aux animaux et aux hommes.

Programme :
8h45-9h00 : Pourquoi une journée nationale "Redox et santé unique ?" par Jean-Pierre Sarthou (Entomologiste et agro-écologue, INP Toulouse-CNRS)
9h00-9h30 : L'indispensable maintien des équilibres Eh-pH dans les systèmes sol/plantes/microorganismes. Où on comprend que toute l'énergie du système provient de la photosynthèse et que la structure du sol est fondamentale par Olivier Husson (Agronome, CIRAD)
9h30-10h00 : Equilibres Eh-pH et santé des plantes. Où on apprend que les bioagresseurs se développent sur des plantes oxydées par Lydia Bousset (Pathologiste, INRAE)
10h00-10h30 : Equilibres Eh-pH et microorganismes. Où on découvre le rôle fondamental du microbiote pour maintenir les équilibres Eh-pH par Isabella Tomasi (Microbiologiste, Consultante)
10h30-11h00 : Impacts des pratiques agricoles sur les équilibres Eh-pH des sols et des plantes. Où on réalise qu'un sol nu est un sol foutu ! par Olivier Husson (Agronome, CIRAD)
11h00-11h15 : PAUSE. Où on se recharge les batteries
11h15-12h00 : Mesurer pour mieux comprendre. Où on mesure Eh et pH par spectrométrie proche infra-rouge sur la vigne par Philippe Cousin (Directeur, Senseen) et Jessica Lécuyer Dupey (Conseillère en Agroécologie, Terre Amany)
12h00-12h30 : Eh-pH de la vigne au vin. Où on voit que le vin est aussi une histoire d'oxydation et de réduction par Nicolas Devrieux (Conseiller viticole et phytothérapie, Emmanuel Gagnepain Consultants)
12h30-13h00 : Agroécologie, Eh-pH et viticulture bio. Où on cultive la vigne sans aucun fongicide Luc Fonta (Viticulteur agroécologiste, Domaine Les 3 Mazets)

Après-midi : Animaux et hommes, équilibres Eh-pH et santé animale
14h00-14h30: Implication des déséquilibres redox chez les "animaux de rente" sur leur santé, leurs performances et la qualité de leurs produits. Où on voit que les équilibres Eh-pH sont aussi importants chez les animaux par Denys Durand (Chercheur, INRAE)
14h30-15h00 : L'application de la Bioélectronique Vincent en élevage bovins et ovins. Où on régule Eh et pH pour la santé des animaux par Pierre Emmanuel Radigue (Vétérinaire, 5MVet)
15h00-15h30 : La régulation des conditions Eh-pH-CE dans l'eau en aquaculture. Où on voit que cela marche aussi dans l'eau par Benoit Husson (Ingénieur Halieute, IDEE Aquaculture)
15h30-15h45 : PAUSE. Où on boit de la bonne eau et mange des aliments sains Equilibres Eh-pH et santé des hommes
15h45-16h15: Régulation physiologique et Chimie Redox. Où l'on voit que la santé n'est pas qu'une question d'équilibre redo par Jérôme Santolini (Chercheur, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication » au CEA-Saclay)
16h15-16h45: La médecine du stress oxydatif. Où on fait de la prophylaxie en mesurant et régulant les stress oxydatifs par Michel Brack (Fondateur et président de l'Oxidative Stress College; ex médecin attaché à l'INSERM- Hopital de la Pitié Salpêtrière)
16h45-17h30: Conclusion: Vers une approche Redox de la santé unique. Où on s'appuie sur des processus universels pour une approche prophylaxique de la santé Grands témoins: Jean-Pierre Sarthou (Entomologiste et agro-écologue, INP-Toulouse/CNRS) Mohamed Benahmed (Médecin, Chercheur en épigénétique, Université de Nice)





Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie "

Ajouter un commentaire